SA CARTE D'IDENTITE

Près de l'église de Mont-Godinne où LA CHANTOIRE est née, une eau murmure en érodant l'entonnoir du chantoir proche. Au fond, cette eau disparaît dans la grotte où son gazouillis se perd dans les entrailles du trou de l'église.   Ce murmure agréable a inspiré celles et ceux qui, à l'époque, ont conduit le nouvel ensemble vocal  de Mont au baptistère en lui donnant  le joli nom de  " LA CHANTOIRE".

 

 

(Qu'est-ce qu'un chantoir ?)

Ancienne église de Mont

 Portée sur les fonts baptismaux en 1996, non loin des rives du chantoir de la grotte de l'Église et sur le terreau fertile de l'académie de musique du village de Mont-sur-Meuse, LA CHANTOIRE est un ensemble choral à 4 voix mixtes composé d'une trentaine de choristes. Olivier Moreau, professeur à l'académie, en fut le premier chef.

               Le répertoire de LA CHANTOIRE est éclectique. La variété des genres proposés a de quoi ravir un public très large quand se succèdent, dans son programme, des airs de la Renaissance, de la musique classique, des chants du monde, de la variété française et des chants de Noël. Il lui arrive aussi d'animer des célébrations de mariage.

            

Dirigés par Céline REMY, les choristes de LA CHANTOIRE sont de purs amateurs, et donc sans connaissance musicale particulière, entraînés néanmoins par quelques initiés qui portent la qualité musicale de chaque pupitre à un niveau remarquable.

           Chanter, partager l'amitié et l'humour et surtout se produire en public sont pour ses choristes des plaisirs jamais assouvis.

            Le palmarès de la CHANTOIRE est assez éloquent. Bien sûr, elle exprime ses talents polyphoniques en son terroir à Mont mais les a souvent exportés en d'autres lieux comme à Ciney, Dinant, Namur ou dans les villages voisins. 

              

Les derniers concerts ont marqué les esprits musicaux et resteront longtemps gravés dans les annales remarquables de LA CHANTOIRE : les concerts de Noël à Yvoir en décembre 2012 , "La ronde des saisons" en 2013 et "Ode à la mer" au printemps 2014. Récemment encore, elle s'est illustrée à Yvoir lors d'un remarquable concert de Noël (21 décembre 2014) où elle a présenté le Gloria de Vivaldi, oeuvre reprise en la collégiale de Nivelles  associée à La Chanterelle de Nivelles et Laetitia de Temploux sous la direction de Arnaud Giroud avec l'orchestre symphonique de Nivelles. (30 janvier 2015)

 

Renseignements : Alain CRESPEIGNE, président       082 / 61 41 43       0484 / 73 55 25

Répétitions chaque mardi de 20.00  à 21.45 à l'école de Mont-Godinne

http://lachantoire.e-monsite.com

BE76 0682 4908 3495

Mer12
Concert Noël 2014
×