JUIN 2022 POUR L'UKRAINE

 

La Chantoire et les Bout'Sons ont donné un double concert au profit de l'Ukraine le dimanche 26 juin dernier.

Les Amicales belgo ukrainiennes d’Yvoir – Anhée et Herseaux  et le chœur ukrainien « Dzvinha »

Depuis plus de vingt-cinq ans l’amicale belgo ukrainienne d’Yvoir – Anhée (ABUK) a pour objectif de promouvoir les échanges culturels et fraternels avec l’Ukraine, la région de Lviv en particulier. Composée entièrement de bénévoles l’Amicale s’est constituée en ASBL en 2001. Une association sœur existe à Herseaux (province du Hainaut) poursuivant le même but social.

Chaque année, depuis 1994, les deux Amicales organisent une tournée du chœur féminin Dzvinha en Belgique et dans le Nord de la France. Les jeunes choristes et musiciennes sont hébergées par des familles d’accueil.  En décembre 2019, vous avez pu entendre le chœur Dzvinha en concerts de Noël dans nos régions (Nassogne – Morlanwelz - Namur).  Ces représentations avaient pour objectif de récolter des fonds pour financer l’équipement et les projets socio-éducatifs d’un orphelinat de la région de Lviv.

Aujourd’hui, les deux Amicales belgo – ukrainiennes d’Yvoir – Anhée et de Herseaux se sont associées en ouvrant un compte commun BE80 0016 0744 3277. L’argent récolté est destiné à soutenir l’aide humanitaire que le chœur Dzvinha apporte aujourd’hui aux réfugiés qui fuient les zones ravagées par la guerre.

À ce jour (15/05/2022), le montant des aides financières et fournitures adressées vers l’Ukraine s’élève à un peu plus de 30.000 euros. Il s’agit notamment de financer l’achat de nourriture, de vêtements, de vaisselle en métal, d’équipements divers, lits, matelas, produits d’hygiène, d’entretien et de purification de l’eau. Par ailleurs, 30 groupes électrogènes ont été achetés en Belgique et acheminés en Ukraine par un convoi humanitaire mis sur pied par les pompiers de la zone Wallonie picarde. Du matériel médical pour soins d’urgence (bandages, compresses, sparadraps, trousses à perfusion, masques chirurgicaux, produits désinfectants, etc.) a été passée auprès de la firme Qualias de Namur pour plus de 5.000 euros.  Ce matériel est en cours d’acheminement par le collectif Solidarité Ukraine Namur.

De nombreux autres besoins existent encore pour venir en aide aux victimes de la guerre. L’argent récolté au cours des concerts sera utilisé en fonction des demandes d’aide et de financement que nous adressera le chœur Dzvinha.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les sites

https://fr-fr.facebook.com/abukyvoiranhee/

Solidarité-Ukraine-Namur